Fonction
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein d’une entreprise de menuiserie ou d’agencement.
Il fabrique les pièces d’adaptation et d’ajustement des menuiseries (portes, fenêtres, volets, placards, escaliers...) et du mobilier, et les installe. Il réalise également des travaux d’isolation et d’étanchéité en atelier, pour la découpe et l’assemblage des ouvrages, ou sur chantier, pour leur mise en place.
Il connaît les différents matériaux (bois, matériaux dérivés, matériaux associés comme l’aluminium, les mousses...), les principales techniques d’usinage du bois et les étapes de fabrication. Sur le chantier, il sait adapter la pose aux contraintes de structure, d’étanchéité et de confort. Par ailleurs, il doit organiser et sécuriser son intervention et veiller au tri et à l’évacuation des déchets.
Objectifs
Il est chargé de la pose des menuiseries : portes, fenêtres, placards, parquets, escaliers... Il intervient principalement sur un chantier pour monter et fixer son ouvrage, mais peut fabriquer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement.
Secteurs d’activité
Les titulaires de ce diplôme exercent leurs activités au sein d’entreprises de menuiserie et d’agencement (très souvent artisanales) utilisant le bois ou des matériaux dérivés ou associés. Ces entreprises réalisent des travaux neufs ou de réhabilitation.
Le titulaire de ce CAP aménage ou restaure nos espaces de vie : logements, bureaux, magasins etc, afin de les rendre confortables, agréables et sécurisés.
Débouchés
Le diplôme débouche sur la vie active.
Poursuite d’études possible : MC parqueteur ou MC plaquiste
CAP arts du bois, constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse, ébéniste, menuisier en sièges
BP menuisier, construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
bacs pro technicien constructeur bois, technicien menuisier agenceur ; bâtiment, métal, aluminium, verre et matériaux de synthèse
Conditions d’admission
Le jeune doit avoir entre 16 et 25 ans.
Profil : être capable de s’adapter aux conditions des activités du chantier, d’analyser une situation, de poser un problème et de le résoudre, de travailler en équipe, de respecter les consignes de sécurité et de prévention des accidents.
Formation
Enseignement général : Expression française
Mathématiques, sciences physiques.
Langue vivante : anglais
Education artistique
E.P.S.
Enseignement Technologique et Professionnel : Analyse d’une situation professionnelle
Installation d’ouvrages de menuiserie, agencement et revêtement
Fabrication d’ouvrages spécifiques
Nombre d’heures par année de formation :
475 heures la première année + 475 heures la seconde année
Alternance :
2 semaines en entreprise - 1 semaine en centre de formation.
Renseignements :
Monsieur POIZOT