Fonction
Le titulaire du CAP Peintre – applicateur de revêtements exécute des travaux courants de peintre et d’application de revêtements, réalisés à partir de directives et sous contrôle ponctuel.
Il est amené à exercer les activités d’organisation du poste de travail, d’application de peinture et de produits décoratifs, de participer à la mise en place d’harmonies colorées, et de poser des papiers peints et de revêtements muraux collés, de poser des revêtements de sols collés, de réaliser des travaux de façades. Il travaille seul sur un petit chantier de la taille d’une pièce d’habitation ou en équipe sur tout autre chantier.
Il réalise ces activités à partir de consignes écrites et/ou orales fournies. Il est autonome dans sa tâche. Il effectue à chaque phase des travaux et en fin d’exécution un autocontrôle permettant de valider son travail ou de rendre compte des anomalies.
Il participe à la valorisation de l’image de l’entreprise vis-à-vis de clients.
Objectifs
Le peintre en bâtiment assure le revêtement des murs extérieurs, intérieurs et des plafonds. Son travail doit être soigné car c’est souvent ce que l’on voit en premier dans un bâtiment. Peintures, vernis, papiers peints, revêtements textiles, moquette, plaques de liège... Les revêtements qu’il applique sont variés et chaque matériau a sa méthode d’application.
Le peintre travaille à partir de consignes du chef de chantier ou d’un dossier de travaux : plans, croquis, descriptif des travaux, délais de réalisation... Il peut aussi relever des dimensions ou effectuer un croquis coté à main levée. Il commence par mettre en place le chantier. Il monte les échafaudages, les tables à tréteaux, protège le mobilier... Puis il prépare les supports. Il faut arracher les anciens papiers peints, poncer à sec, boucher les fissures, lessiver... Pour décaper une façade extérieure, il peut utiliser un chalumeau ou un nettoyeur à haute pression.
Il prépare ensuite ses matériaux : il mélange les produits, réalise la teinte de peinture correspondante à l’échantillon choisi, coupe des lés de papier aux dimensions voulues... Il pose alors les revêtements collés ou les peintures avec des pinceaux, brosses, rouleaux, pistolets... Le travail demande de la précision. Il faut respecter les raccords du papier peint, contourner les obstacles des murs (radiateurs, portes...), éviter les plis, les cloques, les chevauchements de joints, les coulures de peinture...
Le professionnel peut également poser des revêtements de sols. Il enlève alors l’ancien revêtement, nettoie et ponce le sol puis il pose les dalles et lés textiles ou plastiques.
Secteurs d’activité
Il travaille le plus souvent dans de petites entreprises : des entreprises de finition, des entreprises du bâtiment, sur des chantiers de construction ou de rénovation. Il peut aussi être employé dans des municipalités, des administrations, des collectivités. Il travaille seul sur les petits chantiers d’une pièce, par exemple, ou en équipe sur les autres chantiers.
Débouchés
Après le C.A.P., il est possible de préparer ensuite, par exemple : un BP peinture revêtements
une MC plaquiste
un CAP carreleur mosaïste en un an
un CAP solier-moquettiste en un an
Conditions d’admission
Le jeune doit avoir entre 16 et 25 ans.
Profil : être capable de s’adapter aux conditions des activités du chantier, d’analyser une situation, de poser un problème et de le résoudre, de travailler en équipe, de respecter les consignes de sécurité et de prévention des accidents.
Formation
Enseignement général : Français
Histoire-Géographie
Mathématiques
sciences physiques
Langue vivante : anglais
V.S.P.
E.P.S.
Enseignement Technologique et Professionnel : Analyse d’une situation professionnelle
Réalisation d’ouvrages courants
Réalisation d’ouvrages annexes
Alternance
2 semaines en entreprise - 1 semaine en centre de formation.
Nombre d’heures par année de formation
475 heures par an sur deux ans
Renseignements :
Monsieur POIZOT