site web Sainte Marie Bailleul

Accueil > Insertion-Emploi > LE PLIE FLANDRE LYS > LE PLIE FLANDRE LYS
rubriques Bailleul
 

LE PLIE FLANDRE LYS

 

1. Contexte

Le PLIE Flandre Lys est piloté par l’Association Emploi Formation Vallée de la Lys et Flandre Intérieure basée à Armentières.

2. Descriptif du PLIE

→ Objectif
Le dispositif vise l’accès à l’emploi durable des publics sans activité à partir de 26 ans et confrontés à un risque d’exclusion professionnelle. Il vient en complément des activités des Missions locales, lesquelles travaillent à destination d’un public âgé au maximum de 25 ans.

→ Organisation
Le PLIE propose un accompagnement individualisé et renforcé des publics, des ateliers collectifs de remobilisation et une mise en relation directe avec les employeurs du territoire et des propositions d’offres d’emploi ciblées.
La priorité du PLIE est d’amener les personnes à l’emploi durable par le biais d’étapes successibles de remobilisation, formation et de préparation à l’emploi.
Ce dispositif s’effectue durant 24 mois et permet une prise en compte globale de la personne. Il est assuré par des référents et se poursuit pendant les 6 premiers mois d’accès à l’emploi durable.
Le dispositif propose des tables rondes aux chercheurs d’emploi du PLIE, afin qu’ils puissent découvrir des secteurs d’activité en tension comme la restauration, les métiers de bouche, etc.

Grâce à cela, le PLIE dispose d’une connaissance fine des personnes accompagnées et est à même de mieux répondre aux besoins de candidats des entreprises partenaires.

→ Financement
Les différents pôles du PLIE Flandre Lys sont financés par le bais de financements publics et privés nationaux et du Fonds Social Européen .

→ Les différents pôles d’intervention

1) Le pôle Repérage :
Le pôle repérage accueille les candidats de plus de 26 ans confrontés à une exclusion durable du marché de l’emploi et réalise un entretien diagnostic.

- Veille sur les positionnements
- Promotion et animation auprès des différents prescripteurs
- Animation des comités de prescripteurs
- Animation de réunions d’information collectives auprès des publics
- Rencontres de partenaires
- Animations de comités d’entrée.

2) Le pôle Économique (clause d’insertion) :
Le pôle Economique repose sur le rapprochement entre les participants et l’entreprise dans le cadre des clauses d’insertion de marchés publics :

- Suivi des participants
- Prospection
- Mise en relation sur l’offre

3) Le pôle Accompagnement des compétences :

Le pôle accompagnement organise la mise en œuvre des parcours d’insertion sur une durée maximale de 18 mois. Chaque personne est accompagnée individuellement par un référent local attitré.

Sur le territoire de la Communauté de Commune de Flandre Intérieure, une permanence est assurée sur la commune de Bailleul à la Maison des Vraies Richesses de Bailleul afin d’assurer l’accueil et l’accompagnement des publics cibles du PLIE.

Sur le territoire de la Communauté de Commune de Flandre Lys, une permanence est assurée sur la commune de Merville dans les locaux du Service de l’Emploi afin d’assurer l’accueil et l’accompagnement des publics cibles du PLIE.

rubriques bailleul
Centre Don Bosco - 2, rue Saint Amand - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 50 97 50 - Fax : 03 28 41 11 11 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia